PRESENTATION

Page suivante

Hiam Demeulenaere - Portrait de l'artiste 2

Née au Liban, je m’ installe en France avec ma famille dès la fin de mes études en sciences économiques, études que je  reprends en 3me cycle à Paris II . Mais très vite je suis appelée à tout quitter et à vivre en Afrique et au Moyen-Orient.
Du bleu de la Méditerranée, au calme des rives du Nil, jusqu’aux  profondeurs des forêts équatoriales, j’ai  vécu des émotions que je n’ai eu de cesse de les traduire et de leur donner corps.
Aussitôt je fréquente assidûment les ateliers d’artistes de toutes sensibilités, et peins mes premières aquarelles en 1983 .

En Côte d’Ivoire je m’intéresse  à l’art africain, spécialement les petits objets que je collectionne, observe les sculpteurs, fondeurs de métaux,  et étudie la technique de l’huile sur toile.
Avec la linogravure, en pointe sèche sur cuivre, ou en Monotype, je développe d’autres talents.
De retour en France en 2002, mon apprentissage s’est fait en ateliers dirigés par des sculpteurs et graveurs de renom qui m’ont apporté la technique dans différents matériaux et la richesse d’approches très différentes . Le modelage d’après modèle vivant et la connaissance du corps humain que j’ai pratiqué de longues années ont donnés force et cohérence à ma créativité .
La sculpture, enfin, me donne le moyen de m’exprimer pleinement à travers différentes matières. La qualité haptique de la sculpture, sa tridimensionnalité et sa texture m’intéressent au plus haut point. Ma démarche artistique consiste à magnifier le jeu des courbes voluptueuses, ou inversement à trancher des plans à angles francs et bien nets. Ainsi la Ligne seule s’impose créant mille nuances d’ombres et lumières …
Je privilégie actuellement la technique du plâtre direct sur armature . J’utilise le fer à béton que je ploie et déploie selon les formes que je veux obtenir. La fabrication d’une armature juste et solide est déterminante dans mon travail.
Les contraintes de la matière, sa rapidité de prise, me permettent paradoxalement de ne pas perdre l’émotion première de l’inspiration dans l’élaboration de mes œuvres

Je fais des silhouettes bien ancrées au sol, mais en même temps élancées et aériennes. je joue à équilibrer les vides, qui sont très présents, avec les masses qui les entourent. Les formes géométriques ludiques mais structurantes, creusent les courbes qui donnent à leur tour des lignes saillantes et épurées . Ainsi, cubes, cônes, demis- cercles, ovales, polygones …nous surprennent agréablement en se jouant de notre regard conventionnel.Tel un funambule qui suit la ligne , votre regard se laissera glisser le long de ces formes dynamiques.

Par leur transparence, originalité, et ligne actuelle, mes statues peuvent affirmer leur présence gracieuse dans tous les espaces .

Entre figuration et abstraction, mes oeuvres sont empreintes d’un grand dynamisme, mêlant volutes et formes géométriques.

Le Bronze est un métal noble qui exalte toute sculpture, je l‘ai adopté comme alternative intéressante et finalité que je donne à mes œuvres.